MPMJC, détail de l'introduction
Photo : Mathieu Marchand

Exposition : Matière multiforme. Art et identité en Afrique
Photo : gracieuseté du Musée des beaux arts du Canada

DES ASSOCIÉS

Daniel Amadei, associé principal, gestionnaire et muséographe

Une vaste expérience dans le développement de structures de gestion adaptée aux activités muséologiques et patrimoniales qui s’appuie sur trente ans d’expérience en milieu muséologique.

Designer de formation et gestionnaire d’expérience, Daniel Amadei dirige et collabore avec différentes équipes de professionnels de la muséologie, notamment en tant que directeur des expositions et installations au Musée des beaux arts du Canada.

Partenaire au sein des institutions nationales et internationales, il collabore à l’organisation de plusieurs expositions de grandes collections et de trésors nationaux. Parmi celles-ci, soulignons : Corot 1796- 1875 – Égyptomania : L’Égypte dans l’art occidental – Daumier, 1808-1879 – Les paysages de Renoir, 1865-1883 – Les Iris de Van Gogh – Picasso : Chefs-d’œuvre du Musée d’art moderne de New York – Le groupe des sept – Gustav Klimt, vers un renouvellement de la modernité – Léonard de Vinci, Michel- Ange et la Renaissance à Florence.

Les principaux partenaires à l’organisation des ces expositions étaient la National Gallery of Art à Washington, le Louvre, le Musée d’Orsay, le Museum of Modern Art of New York, le Museo de Arte Moderno à Mexico, le Kunsthistorisches Museum à Vienne, le Musée d’art Yanhuang à Pékin, le Musée d’art moderne de Paris, le Philadelphia Museum of Art, le Metropolitain Museum of Art à New York, l’Art Institute of Chicago et The National Gallery à Londres.

Alan Todd, associé, muséographe

Détient une vaste expérience en aménagement de musées et design d’expositions.

Alan Todd a à son compte plusieurs réalisations d’envergure à titre notamment de chef du Service de design du Musée des beaux arts du Canada.

Avant sa venue au Musée des beaux-arts du Canada, il réalise une série de grands projets dont la Galerie des dinosaures du Musée canadien de la nature, le Musée de la monnaie de la Banque du Canada, et de plusieurs expositions commerciales pour le compte de la Commission des expositions du gouvernement canadien, il a récemment dirigé le design de deux grands projets pour la Vancouver Art Gallery : Leonardo da Vinci: The Mechanics of Man ainsi que Vermeer, Rembrandt and the Golden Age of Dutch Art Masterpieces.

UNE ÉQUIPE

L’équipe comprend aussi des designers, des graphistes et des gestionnaires de projet. Nous entretenons également des rapports étroits avec un vaste réseau de professionnels : historiens, conservateurs, restaurateurs, archivistes, rédacteurs et traducteurs.

RÉCENTES COLLABORATIONS

Amadei and Associates

MPMJC, detail of the introduction
Photo: Mathieu Marchand

Exhibition: Material Differences: Art and Identity in Africa
Photo: courtesy of National Gallery of Canada

The Associates

Daniel Amadei, Principal, Manager and Museum Designer

Extensive expertise in developing strong management structures adapted to museum activities and non-profit heritage organizations based on thirty years of leadership in the museum field.

Trained as a designer Daniel Amadei has led and collaborated with different types of museum professionals while gathering years of hand-on managerial experience, particularly as Director of Exhibitions and Installations at the National Gallery of Canada.

Member of various national and international institutions, he collaborates in the organization of large exhibitions of the best collections and national treasures including Corot 1796-1875 – Egyptomania: Egypt in Western Art – Daumier, 1808-1879 – Renoir Landscapes, 1865-1883 – Van Gogh's Irises: Masterpiece in Focus – Picasso: Masterworks from the Museum of Modern Art – The Group of Seven – Gustav Klimt, Modernism in the Making – Leonardo da Vinci, Michelangelo and the Renaissance in Florence.

The main partners in the organization of these exhibitions were the National Gallery of Art in Washington, the Louvre, the Musée d’Orsay, the Museum of Modern Art in New York, the Museo de Arte Moderno in Mexico, the Kunsthistorisches Museum in Vienna, the Yanhuang Art Museum in Beijing, le Musée d’art moderne de Paris, the Philadelphia Museum of Art, the Metropolitan Museum of Art in New York, the Art Institute of Chicago et The National Gallery in London.

Alan Todd, Senior Associate, Museum Designer

Extensive experience in museum, exhibition and graphic design.

Before leading the National Gallery of Canada design team, he directed a series of successful projects including the Dinosaur Hall at the Canadian Museum of Nature, the Bank of Canada Currency Museum as well as many International Trade Exhibitions for the Canadian Government Exhibition Commission. Recently, he has directed the design of two important art museum projects: Leonardo da Vinci: The Mechanics of Man as well as Vermeer, Rembrandt and the Golden Age of Dutch Art Masterpieces, both at the Vancouver Art Gallery.

A Team

The team includes exhibition designers, graphic designers and project managers. We also maintain close relationships with a vast network of professionals: historians, curators, conservators, archivists, editors and translators.

Recent Collaborations

Amadei and Associates