MPMJC, détail de l'introduction
Photo : Mathieu Marchand

Exposition : Matière multiforme. Art et identité en Afrique
Photo : gracieuseté du Musée des beaux arts du Canada

DES ASSOCIÉS

Daniel Amadei, associé principal, gestionnaire et muséographe

Une vaste expérience dans le développement de structures de gestion adaptée aux activités muséologiques et patrimoniales qui s’appuie sur trente ans d’expérience en milieu muséologique.

Designer de formation et gestionnaire d’expérience, Daniel Amadei dirige et collabore avec différentes équipes de professionnels de la muséologie, notamment en tant que directeur des expositions et installations au Musée des beaux arts du Canada.

Partenaire au sein des institutions nationales et internationales, il collabore à l’organisation de plusieurs expositions de grandes collections et de trésors nationaux. Parmi celles-ci, soulignons : Corot 1796- 1875 – Égyptomania : L’Égypte dans l’art occidental – Daumier, 1808-1879 – Les paysages de Renoir, 1865-1883 – Les Iris de Van Gogh – Picasso : Chefs-d’œuvre du Musée d’art moderne de New York – Le groupe des sept – Gustav Klimt, vers un renouvellement de la modernité – Léonard de Vinci, Michel- Ange et la Renaissance à Florence.

Les principaux partenaires à l’organisation des ces expositions étaient la National Gallery of Art à Washington, le Louvre, le Musée d’Orsay, le Museum of Modern Art of New York, le Museo de Arte Moderno à Mexico, le Kunsthistorisches Museum à Vienne, le Musée d’art Yanhuang à Pékin, le Musée d’art moderne de Paris, le Philadelphia Museum of Art, le Metropolitain Museum of Art à New York, l’Art Institute of Chicago et The National Gallery à Londres.

Alan Todd, associé, muséographe

Détient une vaste expérience en aménagement de musées et design d’expositions.

Alan Todd a à son compte plusieurs réalisations d’envergure à titre notamment de chef du Service de design du Musée des beaux arts du Canada.

Avant sa venue au Musée des beaux-arts du Canada, il réalise une série de grands projets dont la Galerie des dinosaures du Musée canadien de la nature, le Musée de la monnaie de la Banque du Canada, et de plusieurs expositions commerciales pour le compte de la Commission des expositions du gouvernement canadien, il a récemment dirigé le design de deux grands projets pour la Vancouver Art Gallery : Leonardo da Vinci: The Mechanics of Man ainsi que Vermeer, Rembrandt and the Golden Age of Dutch Art Masterpieces.

UNE ÉQUIPE

L’équipe comprend aussi des designers, des graphistes et des gestionnaires de projet. Nous entretenons également des rapports étroits avec un vaste réseau de professionnels : historiens, conservateurs, restaurateurs, archivistes, rédacteurs et traducteurs.

RÉCENTES COLLABORATIONS

Amadei and Associates